fbpx

Les avantages du marketing de contenu pour votre entreprise

Les publicités sont partout. De la publicité Display à la publicité non sautable sur YouTube et aux influenceurs sur Instagram, les publicités sont de plus en plus difficiles à éviter. 

De nouvelles études montrent que les milléniales ne réagissent pas aux publicités. Que doit faire une entreprise en 2020 ? La réponse est simple : le marketing de contenu. 

Si vous roulez les yeux chaque fois que vous entendez la phrase « Le contenu est roi », ou si vous êtes encore en train de vous interroger sur les avantages réels de la création de contenu, vous êtes au bon endroit. 

Dans cet article, vous allez apprendre comment les avantages du marketing de contenu peuvent vous aider à réduire le bruit de la publicité et à vous adresser directement à votre client idéal, qui est prêt à acheter (aucun budget publicitaire n’est nécessaire pour Facebook). 

1 – Le marketing de contenu et Google vont de pair 

Contenu de qualité = s’emparer de cette lucrative première place sur Google. 

Le premier résultat de recherche obtient 33 % du trafic, qui tombe à 18 % pour le deuxième résultat de recherche et à 12 % pour le troisième. 

Comment obtenir un meilleur classement ? 

Selon Matt Cutts, ancien responsable du webspam chez Google, tout se résume à la rédaction d’un contenu de qualité. 

Quels sont les avantages à ce que Google apprécie votre contenu ? 

Une étude de Growth Badger a montré que Google envoie 8x plus de trafic aux sites web que toutes les autres plateformes de réseaux sociaux réunies, et qu’il est la première source de trafic pour chaque niche de l’étude. 

En investissant dans le marketing de contenu, vous augmenterez considérablement le trafic de votre site web à partir du canal de trafic numéro un : la recherche organique. 

2 – Résoudre leur problème avec votre solution 

Il est beaucoup plus facile de vendre N’IMPORTE QUOI lorsque votre client idéal est déjà à la recherche de ce que vous vendez. Vous voulez attraper votre client dans cette phase de recherche ? Vous devez alors lui fournir des informations et positionner votre produit ou service comme la meilleure solution. 

Le marketing de contenu est le meilleur moyen d’y parvenir. Il vous empêche d’imposer votre produit ou service aux personnes par le biais de la publicité traditionnelle et vous positionne comme une ressource précieuse. 

Vous n’êtes pas convaincu ? 

Imaginons que vous vendiez des sacs à main de marque. Si quelqu’un entre dans votre magasin et ne veut dépenser que 10.000 FCFAF pour un sac, la vente ne sera pas facile, si tant est qu’elle ait lieu. 

Si vous pouvez parler à cette personne pendant la phase de recherche et lui expliquer pourquoi les sacs de marque valent l’investissement et l’importance de payer un prix élevé pour un sac de qualité, vous pouvez la faire changer d’avis sur le montant à dépenser pour un sac. 

Il en va de même si quelqu’un cherche une solution pour les cheveux gras. 

Vous pouvez l’éduquer sur les causes courantes d’un cuir chevelu gras, sur les ingrédients à éviter dans un shampoing, et donner un ton doux à votre shampoing clarifiant. 

Même si cette personne n’a jamais entendu parler de votre marque auparavant, en éduquant le consommateur, vous vous positionnez comme un expert, en apportant des solutions directes aux problèmes du client. 

3 – La publicité traditionnelle est ennuyeuse et le marketing de contenu a un retour sur investissement plus élevé 

À quand remonte la dernière fois où vous avez regardé volontairement une publicité à la télévision ou sur YouTube ? De plus en plus de personnes changent de chaîne, éteignent le son ou utilisent des bloqueurs de publicité. Il existe donc des moyens plus efficaces de dépenser votre argent. 

Préférez-vous interrompre continuellement les gens avec des publicités télévisées et des bannières publicitaires, OU préférez-vous attirer des clients prêts à acheter sur votre site web ? 

Contrairement à certaines autres formes de marketing, le marketing de contenu vous aide à éviter cette étiquette « ennuyeuse » et à être perçu par vos clients comme une marque qui les aide. 

Le marketing de contenu coûte bien moins cher qu’une publicité télévisée de 30 secondes et peut vous aider à générer 88 % et 67 % de prospects supplémentaires, et la bonne nouvelle ne s’arrête pas aux prospects. 

Le contenu entraîne des conversions en volume. En moyenne, les taux de conversion sont six fois plus élevés pour les marques qui utilisent le marketing de contenu que pour celles qui ne le font pas. Il y a aussi le fait que le contenu a un retour sur investissement composé, ce qui signifie que le trafic sur votre site augmente régulièrement au fil du temps, sans que vous ayez à lever le petit doigt. 

4- Il attire les backlinks et augmente votre référencement et le trafic de votre site 

Selon Derek Halpern de Social Triggers : 

« La promotion de contenu devrait prendre 80% de votre temps alors que la création de contenu ne devrait prendre que 20% de votre temps ». 

Pourquoi ? 

Les liens. 

Les backlinks changent la donne en matière de SEO et vous aideront : 

  • A obtenir une visibilité auprès d’un nouveau public. 
  • A renforcer votre position dans les résultats de recherche et vous amener à la première place sur Google. 
  • A augmenter vos visites mensuelles grâce au trafic de référencement. 

Plus les gens cliquent sur vos publications et partagent les liens vers votre site, plus vous constaterez une augmentation de l’exposition à la marque et des ventes. 

5 – Une stratégie de marketing de contenu solide aide votre public et gagne sa confiance 

La première question que vous devez vous poser est la suivante : 

« Dans quelle mesure le contenu que je crée est-il bénéfique pour mon public ? 

Si cela n’aide pas votre lecteur à passer à l’ACTION, vous ne verrez pas les résultats de vos efforts de marketing de contenu. 

Lorsque votre contenu (c’est-à-dire les articles de blog, les livres électroniques, etc.) est informatif, pertinent et actionnable, il crée la confiance. Si vous combinez cela avec un solide plan de marketing de contenu et que vous abordez vos campagnes comme des projets stratégiques, votre jeu de contenu va s’emballer. 

Votre lecteur vous considérera comme une ressource précieuse – la marque de référence pour le problème que vous résolvez. De plus, une écrasante majorité de 95% des acheteurs considèrent le contenu comme digne de confiance lorsqu’ils évaluent une entreprise. 

Plus important encore, votre contenu actionnable va les rendre curieux des résultats qu’ils peuvent obtenir de votre contenu payant. 

Si quelqu’un peut obtenir quelque chose en suivant vos conseils, cela va lui faire penser : « Ouah ! si leur contenu gratuit a fait ça, imaginez ce que leur contenu payant peut faire ! 

6 – Cela facilite la vie de votre équipe d’assistance clientèle 

Savez-vous ce qui est ennuyeux ? 

Répondre au même message. Tous. Chaque. Jour. 

Ne torturez pas votre équipe clientèle. Non seulement vous perdez beaucoup de temps, mais vous ne donnez pas à vos clients les moyens de résoudre leurs propres problèmes. 

En créant une stratégie de marketing de contenu qui répond à vos questions les plus fréquentes, vous pouvez constituer une base de connaissances et réduire vos tickets d’assistance de 80 %. 

7- Le contenu est l’arme secrète de votre équipe de vente 

Prenez contact avec votre équipe de vente et dressez une liste des questions et préoccupations les plus courantes que posent les clients potentiels. Ces données peuvent vous aider à améliorer considérablement votre stratégie de contenu. 

Une fois que vous avez votre liste, commencez à développer ces ressources. Cela vous aidera à répondre aux objections et à les surmonter, ce qui facilitera le travail de votre équipe de vente et améliorera la productivité de votre équipe. 

De plus, votre contenu n’a pas besoin de pause déjeuner et peut travailler pour vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

8- Le contenu stimule le trafic à long terme au sommet du tunnel 

Mais qu’est-ce que le contenu du sommet du tunnel ? 

C’est l’étape de la sensibilisation. Les gens sont entrés sur le marché et cherchent des réponses, mais ne cherchent pas nécessairement encore VOTRE produit. 

Le contenu de sensibilisation aide à étancher cette soif de connaissances. 

Comme le décrit Emma Tupa, stratégiste en marketing : 

« C’est un peu comme quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois ; vous voulez être assez intéressant mais sans raconter toute l’histoire de votre vie ». 

Comme plus de 80 % des acheteurs font des recherches en ligne avant de faire un achat, vous voulez être sûr d’être cette source d’information. 

Quels sont les avantages du contenu de sensibilisation? 

  • Il augmente le trafic vers votre site web. 
  • Il établit votre marque en tant qu’expert. 
  • Il génère des prospects. 
  • Il stimule l’engagement. 

Quels types de contenu fonctionnent le mieux ? 

  • Les articles de blog – vous êtes en train de lire un beau morceau de contenu de sensibilisation en ce moment. 
  • Livres électroniques 
  • Infographie 
  • Webinaires 
  • Emailing 

9- Il murit les prospects au milieu de votre entonnoir de vente 

Maintenant que vous avez fait prendre conscience à votre prospect du problème et gagné sa confiance en lui faisant profiter de votre expertise, il est temps de le faire passer à l’étape suivante de l’entonnoir. 

Le contenu central de l’entonnoir aide vos prospects à trouver la meilleure solution possible à leur problème. Au lieu de les laisser se débrouiller seuls, vous pouvez intervenir et sauver la situation (une fois de plus) grâce à un contenu de grande valeur. 

Quel est le contenu qui convient le mieux à ce stade ? 

  • Analyse, comparaisons et synthèses 
  • Ressources pédagogiques 
  • Études de cas et livres blancs 

10- Il convertit les prospects en clients au fond de votre entonnoir 

Une fois que vos prospects ont atteint le fond de votre entonnoir, il est temps de les convertir ! 

Vous n’essayez plus de créer la confiance et d’éduquer votre public ; votre plan de jeu consiste à transformer en ventes toute l’attention que vous avez construite autour de votre marque. 

Si quelqu’un est arrivé au fond, vous savez qu’il est probable qu’il achète votre produit. Vous devez créer un contenu qui parle du produit, le compare à celui de vos concurrents et donne à votre public toutes les informations dont il a besoin pour prendre une décision éclairée. 

Quel contenu devez-vous créer pour a cette étape ? 

  • Comparaisons de produits et alternatives 
  • Tutoriels et mises à jour des produits 
  • Contenu influencé par le client 
  • Tendances et analyse de l’industrie 

Quels formats de contenu fonctionnent le mieux à cette étape ? 

  • PDF et contenu téléchargeable 
  • Webinaires et cours de formation vidéo 
  • Histoires de réussite 
  • Cours gratuits 

Maintenant que vous connaissez les avantages des contenus, il est bon de faire correspondre vos contenus existants à chacun d’entre eux. Voici un modèle de cartographie de contenu facile à utiliser qui vous aidera à identifier les lacunes, à trouver de nouvelles idées de contenu et à arrêter les fuites. 

11 – Le marketing de contenu aide à attirer vos 1000 vrais fans 

Kevin Kelly a écrit un article fantastique, intitulé 1000 True Fans

Dans son article, il explique que vous n’avez pas besoin de millions d’abonnés, de millions de dollars ou de millions de clients pour avoir une entreprise florissante et prospère. 

Vous n’avez besoin que de 1 000 vrais fans. 

Qu’est-ce qu’un vrai fan ? C’est quelqu’un qui a la fièvre de Justin-Bieber pour votre marque – une personne qui achètera tout ce que vous produisez et qui chantera vos louanges au monde entier. 

Où trouvez-vous ces « vrais fans », ou mieux encore, comment ces « vrais fans » vous trouvent-ils ? 

Par le biais de votre marketing de contenu. 

Si vous séduisez vos clients depuis le stade de la sensibilisation jusqu’à la première vente et au-delà, vous posez les bases pour construire un véritable fan. 

Une fois qu’un vrai fan est investi dans votre marque, cette personne : 

  • Vous suivra sur tous vos canaux de médias sociaux. 
  • Partagera vos articles sur votre blog. 
  • Parlera de vous à ses amis et à sa famille. 
  • Continuera à acheter chez vous (bonjour, revenus récurrents !). 

12 – Amplifie la notoriété de votre marque 

Imaginez que vous écriviez un article de blog qui se classe sur la première page de Google pour un mot-clé que 20 000 personnes recherchent chaque mois. Votre marque est maintenant devant 20 000 personnes qui cherchent une solution au problème exact que vous résolvez. Cela représente 240 000 personnes par an qui n’ont potentiellement jamais entendu parler de votre marque. C’est une notoriété incroyable et puissante. 

Dans cet article de blog, vous avez probablement des variantes de mots clés, si vous avez fait vos recherches, et ces phrases finiront également par être classées – vous donnant encore PLUS de visibilité. 

Tout cela à partir d’un seul article de blog. Imaginez la notoriété de la marque que vous pourriez générer grâce à une stratégie de blogging cohérente de quatre articles par mois. 

Le contenu et ses avantages 

Il n’est jamais trop tard pour lancer votre stratégie de marketing de contenu. C’est un investissement marketing à long terme qui va  : 

  • vous donner un retour sur investissement composé – aucune bannière publicitaire ne peut prétendre à cela. 
  • Vous établir en tant qu’expert dans votre secteur. 
  • Vous permettre d’attirer des clients potentiels en haut, au milieu et en bas de votre entonnoir de vente. 
  • Augmenter votre référencement et vous placer sur la première page de Google. 
  • Transformez vos clients en véritables fans purs et durs. 
  • Soutenir vos équipes de vente et de service à la clientèle. 

Que devez-vous faire pour récolter les fruits du marketing de contenu ? 

Agissez. 

Rédigez cet article de blog. Filmez cette vidéo YouTube. Créez cette infographie. Vos clients idéaux sont sur Google, en ce moment même, et attendent de vous trouver. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
Retour haut de page

Recevez les derniers articles du blog dans votre boite mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous trouverez comment nous utilisons vos données sur notre politique de confidentialité.

9 Partages
Tweetez
Partagez8
Partagez
Enregistrer1