fbpx

Comment élaborer une stratégie de référencement réussie

Pour élaborer une stratégie de référencement réussie, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs qui vont au-delà du travail de référencement traditionnel. L’obtention d’un bon classement dans les moteurs de recherche n’est pas la seule préoccupation ; au contraire, une bonne campagne de référencement doit être en mesure de générer du trafic vers un site web à partir d’un certain nombre de sources, y compris, mais sans s’y limiter, les réseaux sociaux et les mobiles.

L’évolution de l’industrie numérique a modifié le référencement et une campagne de référencement comprend aujourd’hui des actions que l’on s’attendrait normalement à trouver dans une campagne webmarketing ou même dans une campagne de marketing digital ( qui est un terme plus à la mode de nos jours) .

Néanmoins, quel que soit le nom que vous donnez à votre campagne, si vous voulez obtenir un bon retour sur votre investissement, elle doit avoir des objectifs à court et à long terme. Je dirais que les objectifs à court terme sont, dans ce cas, des choses comme le référencement des pages et le fait de s’assurer que vous connaissez exactement l’état actuel de votre site web (forces, faiblesses, potentiel de croissance, etc.) et les objectifs à long terme ont trait à la construction de votre marque numérique et à l’établissement d’une présence adéquate sur les réseaux sociaux.

Chaque fois que je commence à travailler avec un nouveau client sur une nouvelle campagne de référencement, je suis les étapes ci-dessous qui me donnent un contrôle complet du processus et jusqu’à présent les résultats sont plus que satisfaisants. Je vais publier quelques études de cas dans les prochains mois, alors assurez-vous que vous êtes bien inscrit pour recevoir nos nouveaux articles.

Étape 1 – Analyser la configuration actuelle

L’idée de base qui sous-tend cette première étape est que vous devez connaître les informations de base sur le site web afin de pouvoir prendre des décisions. Ce que je fais, c’est vérifier des choses comme

La plateforme du site web – Le site web est-il basé sur une plateforme moderne ou dépassée ?  Une plateforme moderne (comme WordPress) est rapide, plus sûre, plus facile à optimiser et plus flexible en termes de conception. Si la plate-forme utilisée est ancienne et dépassée, ma première suggestion est de migrer vers WordPress avant de faire quoi que ce soit d’autre. Sur le plan du référencement, il est parfois moins cher pour le client de payer pour la migration vers WordPress plutôt que de payer pour l’optimisation d’une plateforme qui n’a pas été conçue pour le web.

La conception du site web – Outre la plate-forme, l’une des choses que vous devez décider à l’avance est de savoir si vous allez conserver ou modifier la conception actuelle d’un site web. C’est toujours une décision difficile à prendre car l’aspect et la convivialité d’un site web sont subjectifs et ce que vous aimez comme référencement peut ne pas correspondre aux attentes du client. Si vous devez changer de plateforme, les choses sont un peu plus faciles puisque vous pouvez sélectionner un nouveau thème ensemble et ensuite le personnaliser, mais si vous décidez de garder le design existant, alors tout changement à des fins de référencement doit être justifié et accepté.

Les sources de trafic – L’une des mesures que vous devez analyser avant de lancer une nouvelle campagne est celle des sources de trafic. En d’autres termes, d’où provient le trafic du site web actuel. La meilleure façon de le faire est de consulter le rapport sur les sources de trafic de Google Analytics . Si Google analytics n’est pas installé sur le site, vous pouvez obtenir les données à partir des outils disponibles ou en installant Google analytics et en attendant quelques semaines pour rassembler quelques données.

Ce qu’il est important de distinguer, c’est le trafic provenant de Google et d’autres moteurs de recherche (c’est-à-dire le trafic organique) et le trafic provenant d’autres sources.

Étape 2 – Effectuer un audit SEO

C’est le point de départ de votre campagne de référencement. Les résultats d’un audit de référencement deviendront le plan d’action de votre campagne. L’audit vous aidera à identifier les domaines qui doivent être améliorés en termes de référencement on page (c’est-à-dire sur le site) mais aussi en termes de référencement hors page (domaines dépassant la conception du site).

Etape 3 – Travailler sur les réseaux sociaux

Si cet article avait été écrit il y a 2 ou 3 ans, l’étape 3 serait « Construire des liens ». Heureusement, les choses ont changé et l’accent n’est plus mis sur la création de liens, mais sur la création de connexions aux réseaux sociaux.

Une fois que vous avez effectué les changements identifiés par l’audit de référencement, l’étape suivante consiste à commencer à travailler sur les réseaux sociaux. Si vous êtes un débutant dans le domaine des réseaux sociaux, vous devriez commencer par lire mes conseils  marketing pour les réseaux sociaux pour débutants et l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) pour améliorer votre profil sur les réseaux sociaux.

Outre les avantages en termes de trafic, les réseaux sociaux vous aideront à comprendre si vous allez dans la bonne direction. En d’autres termes, si votre contenu est promu sur Facebook, twitter ou d’autres canaux, c’est un signe que ce que vous faites est accepté.

Si, par contre, vous utilisez des méthodes de marketing appropriées les réseaux sociaux mais que vous n’obtenez aucun retour (c’est-à-dire trafic, likes, fans, abonnés, etc.), c’est un signe que vous devez améliorer la qualité de votre contenu.

Étape 4 – Travailler sur le référencement local

La plupart des entreprises ont un site web afin de promouvoir leurs produits ou services sur le marché local et parfois, tout ce qu’elles veulent, c’est un référencement local.  Des outils tels que Google maps ou Google+ for Business vous permettront d’accroître la visibilité de votre site web sur le marché local.

Étape 5 – Faites votre recherche de mots-clés

Les mots-clés sont une partie très importante d’une campagne de référencement. Il existe un certain nombre d’outils à utiliser pour effectuer une analyse complète de la recherche de mots-clés.

L’outil Google Keyword est votre point de départ – Votre objectif est de trouver autant de mots-clés apparentés que possible et d’essayer de les intégrer dans votre stratégie de contenu.  

Les requêtes de recherche (à partir des outils pour webmasters de Google) – Le rapport des requêtes de recherche des outils pour webmasters de Google vous donne des informations précieuses sur les performances de votre site web dans Google Search. Vous pouvez voir quels mots-clés génèrent du trafic et la position de chaque mot-clé dans les résultats de recherche. 

Les suggestions de recherches sur Google et recherches connexes – Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous obtenez un certain nombre de suggestions au fur et à mesure que vous tapez. Cela peut vous donner une bonne idée de ce que les gens recherchent. Une fois que vous avez appuyé sur la touche Entrée, vous pouvez également faire défiler la page vers le bas pour voir les « Recherches connexes ». Il en va de même pour Yahoo et Bing.

Étape 6- Effectuer une analyse des concurrents

Il est presque certain qu’il existe plus d’une douzaine de sites web offrant les mêmes produits et services que vous. Il peut être utile de connaître vos concurrents en ligne et leur mode de fonctionnement en ligne pour établir votre plan à long terme. Par exemple, si votre principal concurrent propose des services en ligne, vous devez également le faire.

Je ne m’attarderais pas trop sur cette étape car ce qui compte en fin de compte, c’est la façon dont votre site web fonctionne et non pas ce que font vos concurrents.

Étape 7 – Établir votre stratégie de contenu

Le contenu est au cœur de tout site web et le fait d’avoir une stratégie de contenu facilitera la promotion de votre site web dans les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Selon le type de site web que vous gérez, vous pouvez créer une stratégie de contenu adaptée.

Par exemple, si vous gérez un blog ou un site web pratique, vous devrez peut-être publier du contenu fréquemment pour inciter vos utilisateurs à revenir. Si vous gérez un site web pour petites entreprises qui fait la promotion de vos produits, la mise à jour n’est peut-être pas votre tâche principale, mais vous pouvez concentrer vos efforts sur les réseaux sociaux et d’autres méthodes de promotion.

Étape 8 – Mesurer les progrès

Une véritable campagne doit comporter des jalons avec des objectifs clairement définis. La seule façon de s’assurer que les objectifs sont atteints est de mesurer les progrès accomplis. Les rapports de progrès mensuels sont idéaux pour les campagnes à long terme et peuvent également être utilisés à des fins de tarification.

Étape 9 – Identifier d’autres sources potentielles de trafic en plus des moteurs de recherche

Comme mentionné dans mon introduction ci-dessus, une campagne de référencement réussie de nos jours va au-delà du référencement traditionnel et touche les frontières du marketing numérique. Cela signifie qu’outre l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche, vous devrez vous pencher sur d’autres domaines comme le marketing mobile, le marketing par courrier électronique, les campagnes de paiement au clic et, d’une manière générale, les moyens d’augmenter le trafic sur le site web (en dehors des moteurs de recherche).

Étape 10 – Construire des relations

Dans le passé, l’une des principales activités que vous deviez faire en tant que SEO était de créer des liens. Comme je l’ai expliqué plus haut, cela a changé en faveur des réseaux sociaux et ce que vous devez essentiellement faire de nos jours, c’est commencer à établir des relations. C’est ainsi que le monde hors ligne fonctionne et c’est ainsi que le monde en ligne commence à fonctionner.

Vous devez donc vous diversifier et vous faire des amis dans votre créneau, vous rapprocher des personnes qui sont considérées comme des influenceurs et, le moment venu, vous présenter et commencer à établir des relations d’affaires.

Le résultat pourrait être un article d’invité sur un blog important, une interview avec une personne importante ou un suivi par un compte influenceurs sur  les réseaux sociaux. Toutes ces choses, si elles sont faites correctement, lentement et sans exagération, augmenteront la crédibilité de votre site web, ce qui se traduira par un meilleur classement et un trafic plus important.

Conclusion

Une campagne de référencement n’est pas seulement une question de référencement. Vous devez commencer par découvrir où vous vous trouvez actuellement (analyse de la situation actuelle) et où vous voulez aller (audit SEO). Vous devez ensuite accorder une grande importance aux réseaux sociaux et au référencement local tout en effectuant une recherche traditionnelle des mots-clés et en examinant ce que font vos principaux concurrents.  Votre objectif est de toujours créer un contenu de haute qualité et de satisfaire vos utilisateurs.

Enfin et surtout, vous devez mesurer régulièrement vos progrès (ou l’absence de progrès) et essayer d’échapper aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux en cherchant d’autres sources de trafic.

Enfin, pour un succès durable, vous devez établir des relations avec les personnes qui occupent votre niche et essayer d’établir votre marque numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter